Cabinetmedical

Informatique


Difficile en ce 21ème siècle de se passer d’informatique. Mais l'informatique doit être une aide, pas un poids. Dossier médical informatisé, sécurité informatique, courrier électronique et mille autres thèmes, difficile pour le professionnel de la santé de maîtriser tous ces sujets. Si l'on prend comme exemple le dossier médical informatisé, il faut comprendre que votre choix pour telle ou telle solution aura d'importantes répercussions sur votre quotidien professionnel, en terme de coûts mais aussi de qualité de soins (et pour vous, de plaisir à travailler !). 

Vous trouverez sur cette page des informations sur les dossiers médicaux informatisés, sur la sécurité informatique, sur les solutions de prise de rendez-vous en ligne et sur le télésecrétariat. Vous y trouverez également des liens vers les pages de nos partenaires* afin que vous sachiez vers qui vous tourner pour obtenir de l'aide.

Nos partenaires* pour la gestion de votre informatique: CREATIS informatiquee-sculape.

Les dossiers médicaux informatisés

Il est impératif de consacrer du temps et de l'énergie au choix de votre dossier médical informatisé. Votre choix aura des répercussions financières mais surtout des implications sur la qualité des soins que vous pourrez proposer à vos patients et last but not least, sur votre plaisir à travailler. Même si nous sommes surpris (le mot est faible) de cette situation, force est de constater que vous n'obtiendrez pas d'aide des différente sociétés censées vous soutenir professionnellement. Pour vous aider, lisez sur notre site l'article les dossiers médicaux informatisés.

Nos partenaires*: la Caisse des MédecinscuraMEDemedHandylifePuls Medica et PLUUS

La sécurité informatique

Les solutions de prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne ? Un nouveau service utile aux médecins et aux patients! Les patients peuvent au travers d'un simple navigateur prendre rendez-vous à votre consultation, ils peuvent le faire quand ils le souhaitent, y compris le soir et le week-end. Vous choisissez vous-même les plages que vous mettez à disposition (cela peut être qu'une partie de votre agenda) et les patients choisissent sur les plages disponibles le moment qui leur convient le mieux. Un nouveau service très apprécié par les patients, qui économise du temps à votre assistante médicale. Un système de rappel, par SMS ou par courrier électronique, permet de diminuer le taux de rendez-vous manqués. 

Les services de rendez-vous en ligne proposent des solutions qui peuvent vous faciliter la vie, mais aussi celle de votre assistante: vous devez déplacer les rendez-vous d'une journée entière car vous souhaitez suivre une formation ? Vos patients seront automatiquement avertis par SMS ou par e-mail qu'un nouveau rendez-vous leur est proposé à une autre date. 

Pour connaître l'expérience d'un médecin, lisez sur le site Ma vie de médecin l'article La prise de rendez-vous via Internet : bon ou mauvais plan ?

Nos partenaires*: OneDoc, Agenda.ch.

Le courrier électronique

Si des données de patients sont transmises par e-mail, elles doivent être sécurisées et donc chiffrées. Quels services pour atteindre ce but? Vous en saurez plus en lisant l'article E-mail sécurisé, droit respecté. Vous comprendrez aussi l'intérêt d'utiliser un mail sécurisé en lisant sur le site Ma vie de médecin l'article  Communication électronique : quelles limites et quels risques juridiques pour le médecin ?

Vous trouverez sur le site HIN des informations sur le communication sécurisée par le biais d’e-mails cryptés. Les professionnels de la santé vaudois trouveront eux des informations sur l'e-mail sécurisé sur le site de leur société cantonale de médecine

HIN propose sur son site deux outils qui vous seront utiles. Le premier vous permettra de vérifier si une adresse mail est sécurisée, le second de trouver l'adresse mail d'un abonné HIN (ce service est réservé aux membres HIN). 

La reconnaissance vocale

Accroître votre efficacité grâce à la reconnaissance vocale. Dragon Medical: vous dictez, votre ordinateur écrit ! Pour en savoir plus, lisez sur le site Ma vie de médecin l'article reconnaissance vocale: un outil de plus pour les médecins ?

Notre partenaire*: PWS Cardinaux.

Le télésecrétariat

Comment rendre votre secrétariat encore plus efficace? Grâce au télésecrétariat: accueil téléphonique personnalisé, gestion d’agenda en temps réels, retransmission de vos appels, autant de services qui faciliteront votre travail et celui de vos assistantes, pour les périodes où vous êtes présents comme pour celles où vous êtes absent. 

Notre partenaire*: Medes.

La facturation et le transfert de données

Vous trouverez des informations dans l'article La facturation au cabinet, quel système choisir? publié initialement dans la revue "Le monde du médecin". Il existe schématiquement deux solutions, soit facturer localement, soit utiliser un système de facturation déléguée. A CabinetMedical.ch, on préfère la 2ème solution ;-)

Nos partenaires*: La Caisse des médecinsMediData.

Numériser, archiver, stocker ses dossiers médicaux ?

Vous trouverez toutes les informations sur la page "Archivage" de notre site.


* Vous trouverez sur  les pages "Partenaires" des informations utiles mais ces pages doivent être considérées comme promotionnelles puisque leur rédaction dépend des partenaires eux-mêmes.