Cabinetmedical

Banques


Crédit d’investissement, crédit d’exploitation, planification financière, placements, prévoyance, fiscalité… Des termes et des concepts qui peuvent donner le vertige. Les médecins n’acquièrent pas durant leur formation les connaissances qui leur permettent d’être de vrais entrepreneurs. Que vous soyez ou non à l’aise avec les aspects financiers de votre activité médicale, vous devez pouvoir vous appuyez sur des professionnels compétents.

Une banque médicale ?

Il n'existe naturellement pas de banque « médicale », certaines proposent cependant des services et des solutions spécialement pour les professionnels de la santé, pour les médecins en particulier. Nous avons envoyé un bref questionnaire aux principales banques, deux y ont répondu: la banque Cantonale du Valais et la banque Cantonale Vaudoise. Vous trouverez ci-dessous ce qu'elles répondent lorsque l'on cherche à découvrir plus en détail leurs offres pour les médecins.

La banque Cantonale du Valais

Comment présenter la BCVs à un médecin en une seule phrase ?

L’identité et le positionnement de la BCVs se traduisent par son ancrage cantonal et la proximité de ses services. Comptant parmi les plus grandes entreprises 100 % valaisannes, la BCVs place la compétence et la durabilité au centre de ses engagements.

Quels services proposez-vous aux médecins ?

Notre large éventail de prestations et de services offre une réponse globale aux différents besoins des médecins, puisque nos compétences s’étendent de la clientèle privée aux entreprises, en passant par la gestion de fortune. Le périmètre est donc large et complet, il comprend la gestion courante, les crédits d’exploitation ou d’investissement en passant par la prévoyance ou encore les placements financiers.

Même si les cabinets médicaux sont des PME presque comme les autres, les médecins apprécient d’avoir des contacts avec des conseillers qui ont une expertise particulière pour le domaine médical, est-ce un service que propose la BCVs ?

Nos conseillers en charge de la clientèle des entreprises disposent d’une solide expérience et sont à même d’accompagner les professionnels du domaine médical, en leur apportant un conseil de proximité avec un suivi personnalisé et compétent. De nombreux médecins et cabinets médicaux nous accordent leur confiance. Nous leur dédions nos compétences, afin de satisfaire les demandes spécifiques à leur domaine d’activité.

Si oui, comment doit procéder un médecin qui souhaite être conseillé par un collaborateur de la BCVs ayant des connaissances du monde médical, des cabinets médicaux ?

Les médecins peuvent s’adresser à notre banque en utilisant les canaux de communication classiques (points de vente, centre d’appels ou sur notre site internet). Nous les aiguillerons ensuite vers les experts les mieux à même de les servir en fonction de leurs attentes.


La banque Cantonale Vaudoise

Comment présenter la BCV à un médecin en une seule phrase ?

La BCV, le partenaire financier des médecins, présent à chaque étape de leurs parcours professionnel et privé.

Quels services proposez-vous aux médecins ?

Avec la BCV, vous disposez d'une offre complète de prestations adaptée aux besoins des médecins et à des conditions préférentielles : des conseils à la création ou la reprise d'un cabinet médical et des outils (business plan) pour accompagner les médecins en amont de leur projet, des conseils en matière de gestion courante et de financement, des conseils en matière de gestion patrimoniale pour les médecins afin d'aligner projets personnels et professionnels.

Même si les cabinets médicaux sont des PME presque comme les autres, les médecins apprécient d’avoir des contacts avec des conseillers qui ont une expertise particulière pour le domaine médical, est-ce un service que propose la BCV?

Pour accompagner les médecins dans leurs projets, des conseillers spécialistes du domaine médical sont à disposition pour tout rendez-vous dans chaque région.

Si oui, comment doit procéder un médecin qui souhaite être conseillé par un collaborateur de la BCV ayant des connaissances du monde médical, des cabinets médicaux ?

En savoir plus sur l'offre de la BCV.


Nouveau cabinet  / centre médical

Quand un médecin envisage de s'installer à son compte, le terme de "business plan" surgit rapidement. De même qu'une certaine angoisse. Pour un dossier réussi, lisez l'article "Business plan: utile et nécessaire". Pour ce qui est de la facturation, vous saurez tout en lisant la facturation au cabinet, quel système choisir?

Placer son argent

Comment placer mon argent ? Une fois qu'il est à son compte et que son entreprise tourne, le médecin peut imaginer investir son capital. Mais comment ? Les réponses de deux banquiers.

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

  • Contrôle de l’économicité (screening) des médecins: les honoraires médicaux sous la loupe des assurances maladie (lien).
  • Procédure en restitution: comment se défendre?  (lien).
  • RFFA : des opportunités fiscales pour le cabinet médical (lien).
  • Médecin indépendant : financer sa retraite  (lien).
Nos partenaires

Il n'existe bien sûr pas de banque "médicale", les banques ci-dessous sont donc des instituts qui ne sont pas réservés aux professionnels de la santé. Vous trouverez cependant sur la page de chacune de ces banques des adresses de contact qui vous dirigeront vers des banquiers habitués à travailler pour des médecins.

Banque Cantonale Neuchâteloise

La Banque Cantonale Neuchâteloise a développé un concept de crédit étudié spécialement pour les indépendants actifs dans le domaine médical. Découvrez les prestations destinées spécifiquement aux médecins. En savoir plus

Banque Cantonale Vaudoise

Que vous souhaitiez reprendre un cabinet existant ou ouvrir le vôtre, la BCV vous propose une offre de prestations couvrant tous les besoins bancaires liés à votre activité. En savoir plus.

Banque Migros

Chaque cas est différent ! La Banque Migros propose aux médecins un conseil personnalisé et une offre complète de prestations, en toute simplicité. Le but de la Banque Migros? Accompagner les médecins tout au long de leur développement, aussi bien professionnel que privé. En savoir plus.

Credit Suisse

Le Credit Suisse a comme objectif de proposer aux médecins des solutions pour le succès de leur entreprise mais aussi un conseil financier pour leur avenir personnel. Vous serez mis en contact avec un conseiller clientèle spécialisé dans le secteur de la santé. En savoir plus.


Même si nous estimons qu'il s'agit de partenaires de qualité qui sauront vous conseiller de façon professionnelle, le contenu de leur page de présentation doit être considéré comme promotionnel car rédigé par les partenaires eux-mêmes.