Cabinetmedical

ComptaMed


La Caisse des Médecins fournit des prestations aux médecins et aux cabinets médicaux dans de nombreux domaines.


Son service ComptaMED vous propose son savoir-faire dans les domaines suivants:

Comptabilité

En tant qu’indépendant, votre activité peut sans autre être assimilée à celle d’une PME : vous établissez notamment des notes d’honoraires pour vos patients, vous payez des factures à vos fournisseurs. Toute cette activité doit être étayée par des chiffres qui vont déterminer le montant de votre bénéfice. Vous n’échapperez donc pas à l’établissement de livres comptables, ce dont nous nous chargeons volontiers ! Vous nous transmettez tous les justificatifs nécessaires et nous en faisons la synthèse sous la forme d’un compte de bilan, d’un compte de résultat, sans oublier le détail des comptes (grand-livre).

Un avantage : si vous confiez à la Caisse des Médecins également la gestion de votre facturation aux patients, de nombreuses écritures comptables seront générées et intégrées automatiquement dans la comptabilité.


Fiscalité

Une fois les livres comptables finalisés, il est nécessaire de passer à l’étape suivante : l’établissement de votre déclaration fiscale. Celle-ci va intégrer le résultat de votre activité indépendante mais aussi tous les autres revenus et votre fortune de nature privés.

La déclaration fiscale ne sera pas établie directement par la Caisse des Médecins, mais par un consultant fiscal indépendant qui connaît les spécificités de votre canton au niveau de la taxation. Il saura éviter que l’appétit du fisc ne vous « dévore ».

  • Pour le canton de Genève : Fiduciaire Kreco Sàrl 29, route de Jussy 1226 Thônex. Tél. : 022/869.46.40. Fax : 022/869.46.41.

  • Pour les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura, Berne francophone : Cabinet de Conseil fiscal André-Claude Cotting, Route de Moncor 2, 1752 Villars-sur-Glâne. Tél. : 026/407.76.17. Fax : 026/407.76.20. 

A noter que les mandants qui nous confient leur comptabilité choisissent également l’option de faire établir leur déclaration fiscale par notre consultant, mais ceci n’est bien entendu pas une obligation.


Salaires

La gestion des salaires de votre personnel semble être une chose relativement aisée sur le papier. Il n’en est rien en réalité, ce travail implique une charge administrative assez conséquente :

  • établissement des décomptes mensuels

  • paiement du salaire sur le compte de l’employé

  • établissement du certificat de salaire annuel

  • décomptes annuels pour les assurances sociales

  • mise à jour régulière de la base de données

Dans ce domaine également, le service ComptaMED peut se charger pour vous de toutes ces tâches rébarbatives pour celui ou celle qui n’en connaît pas toutes les spécificités.


Fournisseurs

Nous entendons ici les factures que vous devez immanquablement payer à vos fournisseurs. Vous avez la possibilité de les régler de diverses manières : au guichet de la poste, directement depuis votre compte bancaire par l’intermédiaire d’Internet, mais aussi beaucoup plus simplement, en nous envoyant ces factures et nous nous chargeons du reste (saisie, paiement, comptabilisation, archivage).

A ce niveau aussi, en déléguant, vous parviendrez à libérer du temps pour des activités plus intéressantes au service de vos patients ou peut-être même, qui sait, pour du temps libre.

Au final, vous l’aurez compris : la solution idéale est de vous adresser au service ComptaMED de la Caisse des Médecins qui saura vous décharger de manière professionnelle des travaux administratifs lourds à gérer au quotidien. ComptaMED: une équipe de collaborateurs et collaboratrices basée à Thônex/GE ainsi qu’à Crissier/VD qui est à votre disposition où que vous soyez établis en Suisse romande. Contactez-nous sans engagement à l’adresse comptabilite04@caisse-des-medecins.ch.