Cabinetmedical

Economicité


Si vous travaillez seul ou dans un cabinet de groupe, vous travaillez au sein d'une "TPE": une Très Petite Entreprise. Si vous travaillez dans une structure plus grande, vous pouvez laisser tomber le "T", mais cela reste toujours une entreprise.

Il est évident que l'essence même de notre travail est l'activité clinique: soigner, opérer. Il serait cependant faux de ne pas prêter attention à la dimension commerciale de notre activité. Quel est votre revenu mensuel? Gagnez-vous plus ou moins que vos collègues de même spécialité? 

Votre activité répond-elle aux exigences d'économicité exigée par la LAMal? La majorité des médecins n'est pas très intéressée par l'aspect commercial de son activité, nous ne connaissons donc souvent pas ces chiffres.

Comment analyser son activité sous son aspect financier? Comment connaître sa situation personnelle par rapport aux autres médecins de sa région? Que faire si Santésuisse juge que votre activité ne répond pas au critère d'économicité imposé par la loi?

Plusieurs acteurs peuvent vous aider:

  • Votre fiduciaire par exemple. Pour peu que votre comptabilité soit suffisamment précise, elle peut vous aider à analyser l'aspect économique de votre activité.

  • Les centres de confiance peuvent vous fournir une précieuse aide. En collectant une copie électronique anonymisée de nos factures, ils possèdent des données de qualité sur notre activité.


Ctésias - Centre de confiance

Ctésias collecte les données de près de 2000 médecins en Suisse romande. Ils proposent aux médecins différents outils qui leur permettent d'analyser l'aspect économique de leur cabinet et si nécessaire de se défendre face à une accusation de pratique non économe. En savoir plus.