Cabinetmedical

Ctésias

L’économicité maîtrisée

CTÉSIAS SA est le plus grand centre de confiance de Suisse avec près de 2000 clients médecins en cabinet privé. Nous collectons une copie électronique anonymisée des factures que vous envoyez à vos patients afin d’en faire des analyses statistiques (Miroir du cabinet). Cela vous permet de suivre votre temps de travail, votre chiffre d’affaires (total / par patient / par séance), votre collectif des patients (sexe / âge), vos prestations (positions Tarmed / laboratoire au cabinet / médicaments vendus), vos indices d’économicité et bien d’autres éléments. 

De plus, vous pouvez, pour chacun de ces indicateurs, vous comparer à la moyenne cantonale, romande et suisse de vos collègues (valable pour toute la Suisse hors Vaud).

Sur la base des données de votre « Miroir du cabinet », nous vous proposons également les compléments suivants :

Analyse d’économicité (My Cabinet)

SantéSuisse a le mandat légal de contrôler l’économicité, l’adéquation et l’efficience des traitements fournis dans le cadre des cabinets médicaux. Dans la pratique, seule l’économicité est contrôlée. Pour cela, SantéSuisse se base sur ses statistiques internes (RSS et ANOVA).

Savez-vous que ces statistiques font ressortir 14.77% des médecins en pratique privée comme suspects d’avoir une pratique non économe ? (données SantéSuisse pour l’année 2005).

  • Que faire lorsque vous recevez une demande de justifications de SantéSuisse ?

  • Comment défendre valablement votre point de vue en Commission paritaire ?

  • Comment prévenir / éviter une coûteuse procédure juridique ?

Sur la base de votre « Miroir du cabinet » et des statistiques de SantéSuisse, nous analysons votre pratique médicale, la comparons avec celle de vos collègues et vous remettons un rapport. Vous y trouvez les réponses aux questions suivantes (liste non exhaustive): 

Le collectif de comparaison utilisé par Santésuisse est-il le bon ?

Ma pratique médicale est-elle comparable avec celle de mes collègues ?

Qu’est-ce qui différencie mes patients de ceux de mes collègues ?

Les différences de pratique médicale et/ou de patientèle justifient-elles les écarts de coût par patient constatés ?

Abonnement RELAX

Il est le complément idéal pour ceux qui veulent se concentrer sur leur pratique médicale et nous déléguer le suivi de leur « Miroir du cabinet ». Nous leur établissons, deux fois par année, une comparaison avec les collègues sur les principaux indicateurs de leur pratique. Pour plus d’informations ou pour commander notre CD-ROM de démonstration du « Miroir du cabinet » : www.ctesias.ch.