Cabinetmedical

Caisses de pensions


En tant qu'indépendant, vous restez assuré à l'AVS et à l'AI mais vous n’êtes plus soumis à l'affiliation obligatoire pour les autres assurances. Il est cependant important que vous planifiiez votre prévoyance professionnelle.

Vous pouvez constituer un 2ème ou un 3ème pilier. La prévoyance professionnelle n'est pas obligatoire pour les indépendants mais elle est très utile pour garder une bonne indépendance financière à votre retraite et pour économiser des impôts…

Si un indépendant s'affilie à une institution de prévoyance, celle-ci assure en général le revenu prévu. Contrairement aux salariés dont la rémunération est connue au préalable, l'indépendant déclare un revenu qu'il espère obtenir. Il n'y a pas de correction ultérieure en fonction du revenu effectivement perçu.


Aromed

La Fondation de prévoyance a été créée en 2001 par l’Association Romande des Médecins dans le but d’apporter une solution de prévoyance innovante et indépendante pour les médecins, dentistes ou vétérinaires salariés ou indépendants. En savoir plus.