Cabinetmedical

Archivage

Numériser, archiver, stocker ses dossiers médicaux ?

Que vous utilisiez un dossier médical informatisé ou non, l'archivage de documents médicaux est une solution qui peut vous faire gagner temps et efficacité.

Comme nous l'apprend Wikipédia, la gestion électronique de documents (GED) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des documents électroniques au sein d'une organisation, cela peut être un cabinet médical, un centre médical ou un hôpital. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires.

La GED met principalement en œuvre des systèmes d'acquisition (exemple d'utilisation: la numérisation de masse de documents papiers), d'indexation, de classement, de gestion et stockage, d'accès (navigation et recherche) et de consultation des documents.

Une GED dispose de fonctions de classement, de navigation et également d'un moteur de recherche qui permettent de retrouver les contenus gérés.

Pour un cabinet médical, les utilisations sont multiples:

  1. Même si vous n'utilisez qu'un dossier médical papier, vous pouvez faire le choix de numériser tous les documents et rapports reçus de l'extérieur. Vous continuerez de prendre vos notes sur le papier mais retrouverez les documents de vos patients sous un format informatique. Avantages ? Un gain de place (qui n'a pas de problème de place pour ranger ses dossiers ?) et un accès facilité aux documents de vos patients.
  2. Si vous utilisez un dossier médical informatisé, vous pouvez aussi faire le choix d'archiver un certain nombre de documents en dehors de votre logiciel. Si vous deviez changer de logiciel de gestion, vos documents stockés à l'extérieur seraient ainsi immédiatement récupérables.
  3. La numérisation peut aussi être utile pour stocker les anciens dossiers. La loi nous oblige à conserver les anciens dossiers pendant un minimum de dix ans, à compter de la date de la dernière inscription.

A titre d'illustration, cet exemple de médecins français qui ont acquis une solution d'archivage. Ils ont gagné en temps et en efficacité. Vous verrez en lisant leur témoignage qu'ils ne reviendraient en aucun cas en arrière.

Pour un cabinet médical, différentes options sont possibles, cela va du simple achat d'un scanner professionnel à une solution de gestion documentaire complète.


Faigle Solutions SA

Faigle Solutions est une société spécialisée dans le conseil et la mise en œuvre de solutions de Gestion Electronique de Documents (GED). Leurs objectifs ? Apporter les meilleures solutions basées sur leurs connaissance des bonnes pratiques de gestion documentaire en tenant compte du contexte et des spécificités métier. En savoir plus.