Cabinetmedical

Comment optimiser votre présence en ligne?

La plupart des professionnels de la santé pensent qu'ils n'ont pas besoin de s'occuper de leur réputation en ligne, notre objectif est de vous convaincre du contraire. C'est important pour vous mais aussi pour vos patients. 

Les professionnels de la santé doivent s’intéresser à leur e-réputation car s'ils ne le font pas, d'autres le feront. S'intéresser à son e-réputation est utile pour savoir ce que l'on dit de positif sur vous mais aussi ce que l'on dit de négatif ! Pour améliorer votre réputation en ligne, vous devez mettre en place ce que l'on appelle une veille mais aussi publier et partager des contenus. 

Mettre en place une veille

Il y a différentes façons de mettre en place une veille. La plus simple est simplement d'introduire votre nom dans un moteur de recherche et d'analyser les résultats. 

  • Introduisez votre nom sur Google pour connaître votre réputation en ligne !

Google propose d'automatiser cette surveillance avec son service Google alerts qui permet de recevoir par mail toutes les pages où figure votre nom. Autre alternative, Talkwalker.  

Publier et partages des contenus

La première étape est bien sûr d'avoir un site Internet pour votre cabinet. Vos patients y trouveront des informations utiles sur vous et sur votre pratique. Pour bien comprendre l'importance d'un site Internet, lisez l'article Médecins, dentistes, thérapeutes: pourquoi posséder un site internet? 

La deuxième étape est d'activer le système Google my Business qui est un service de référencement gratuit destiné à tous les professionnels. Pour bien comprendre ce service, lisez sur le site OneDoc.ch l'article Google My Business pour les professionnels de santé

La troisième étape, bien sûr facultative, est d'être présent sur les médias sociaux, par exemple au travers d'un blog. Pour en savoir plus, lisez sur le site OneDoc "Maîtriser les réseaux sociaux en tant que professionnel de santé". Vous pourriez même être présent sur TikTok !

Autres articles sur le sujet: