Cabinetmedical

Ouvrir un cabinet


Le passage vers une activité professionnelle indépendante implique un grand nombre de choix : lieu d’installation, collaborations, finance, assurances, personnel, matériel, informatique, etc.

Pour faire ces choix, vous avez besoin de nombreuses informations. Nous espérons que vous les trouverez dans les différentes rubriques de CabinetMedical.ch. En plus, nous vous proposons ci-dessous une liste de documents complémentaires: la brochure de l'ASMAV Ouverture d'un cabinet médical, mode d'emploi pratique pour la Romandie, une liste des contrats-types de la FMH sur myFMH et les bases juridiques pour le quotidien du médecin (PDF), par exemple pour savoir ce qu'autorise la loi en matière de publicité.

Pour en savoir plus, lisez l'article Ouvrir votre cabinet médical: ce qu'il faut savoir.

Admission des fournisseurs de prestations ambulatoires à facturer à la charge de l’AOS à partir du 1er janvier 2022

En été 2020 le Parlement a adopté une nouvelle base légale pour réglementer l’admission des médecins à facturer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). L’article 55a de la LAMal « Limitation du nombre de médecins qui fournissent des prestations ambulatoires » est entré en vigueur le 1er juillet 2021. À compter de cette date, les cantons disposent de deux ans pour adapter leurs réglementations au nouveau droit. De nouveaux critères d’admission s’appliquent depuis le 1er janvier 2022 aux médecins qui souhaitent pratiquer à la charge de l’AOS pour la première fois à partir de 2022.


Les différents prestataires présents dans cette rubrique ont souhaité y figurer pour vous accompagner dans ce moment particulier qu'est le début d'une activité médicale indépendante.

Ouvrir un cabinet

GAEUMANN Healthcare Management

L’ouverture d’un cabinet contient de nombreuses facettes, avec des défis juridiques mais aussi économiques.  GAEUMANN  Healthcare Management a comme objectif de vous offrir un accompagnement individuel personnalisé et propose aux médecins une démarche modulaire entièrement taillée à leurs besoins. En savoir plus


Architectes

Espace blanc (Architecte)

Un cabinet, une vie, une émotion. Espace blanc est un bureau d’architecture spécialisé dans la création et la rénovation de cabinets médicaux. Fort d’une expérience de plus de 35 ans, ayant conçu plus de 2000 cabinets, Espace blanc ne se limite pas aux travaux d’architecture mais vous accompagne tout au long du processus de création de votre nouvelle entreprise. De la conception à la réalisation et à l'aménagement avec un seul partenaire. En savoir plus.


Banques

Banque Migros

Chaque cas est différent ! La Banque Migros propose aux médecins un conseil personnalisé et une offre complète de prestations, en toute simplicité. Le but de la Banque Migros? Accompagner les médecins tout au long de leur développement, aussi bien professionnel que privé. En savoir plus.


Assurances

BS & Associés SA

BS & Associés SA est une société qui bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans dans le conseil en assurances aux professions libérales et médicales. Elle est indépendante de toute compagnie d'assurance, banque ou société fiduciaire. En savoir plus.

PFS Conseils SA

Implantée à Genève, PFS Conseils SA est une société suisse spécialisée dans les conseils en assurances, la prévoyance professionnelle et la gestion de patrimoine. En savoir plus.

PlaGesthy Assurances Sàrl

PlaGestHy Assurances Sàrl existe depuis 1998 et prodigue ses conseils en Placements Gestion Hypothèques et assurances. Elle est active auprès des médecins, cabinets médicaux et autres cliniques ou hôpitaux, en Suisse-Romande. En savoir plus.


Fiduciaires

2b Partners SA (Genève)

2b Partners SA est une société fiduciaire genevoise qui accompagne les médecins à chaque étape de leur activité professionnelle : ouverture du cabinet médical, gestion et transmission du cabinet médical. En savoir plus.


Informatique

Caisse des médecins

La Caisse des Médecins, créée en 1964, soutient activement les professionnels de la santé grâce à une palette de services spécialisés et des logiciels performants répondant aux besoins spécifiques de la branche. L’objectif est de décharger les praticiens de leur travail administratif afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à leurs patients. En savoir plus.

Transfert de données

MediData

Trait d’union entre les prestataires, les assureurs et les patients, Medidata exploite en tant qu’intermédiaire le principal réseau électronique dans le domaine de la santé publique suisse. L'objectif de Medidata est d’alléger à la fois les coûts administratifs de ses clients et ceux de la santé publique suisse. En savoir plus.


Sécurité des données de santé numériques

Le label HIN garantit la sécurité des données de santé numériques. Avec le label HIN, les membres HIN indiquent aux patients et partenaires qu’ils assument leur responsabilité en matière de protection des données. Le label HIN est uniquement accessible aux professionnels de la santé et aux membres de HIN qui s’engagent en personne et au nom de leur organisation à respecter la charte HIN.

Pour en savoir plus, consultez sur le site HIN la page consacrée à ce label.

Même si nous estimons qu'il s'agit de partenaires de qualité qui sauront vous conseiller de façon professionnelle, le contenu de leur page de présentation doit être considéré comme promotionnel car rédigé par les partenaires eux-mêmes.