Difficile en ce 21ème siècle de se passer d’informatique. Mais l'informatique doit être une aide, pas un poids. Dossier médical informatisé, sécurité informatique, courrier électronique et mille autres thèmes, difficile pour le professionnel de la santé de maîtriser tous ces sujets. Si l'on prend comme exemple le dossier médical informatisé, il faut comprendre que votre choix pour telle ou telle solution aura d'importantes répercussions sur votre quotidien professionnel, en terme de coûts mais aussi de qualité de soins (et pour vous, de plaisir à travailler !).
Vous trouverez sur cette page des informations sur les dossiers médicaux informatisés, sur la sécurité informatique, sur les solutions de prise de rendez-vous en ligne et sur le télésecrétariat. Vous y trouverez également des liens vers les pages de nos partenaires* afin que vous sachiez vers qui vous tourner pour obtenir de l'aide.
Notre partenaire* pour la gestion de votre informatique: e-sculape.
Les dossiers médicaux informatisés
Il est impératif de consacrer du temps et de l'énergie au choix de votre dossier médical informatisé. Votre choix aura des répercussions financières mais surtout des implications sur la qualité des soins que vous pourrez proposer à vos patients et last but not least, sur votre plaisir à travailler. Même si nous sommes surpris (le mot est faible) de cette situation, force est de constater que vous n'obtiendrez pas d'aide des différente sociétés censées vous soutenir professionnellement. Pour vous aider, lisez sur notre site l'article les dossiers médicaux informatisés.
Nos partenaires*: la Caisse des Médecins, curaMED, emed, Handylife, Puls Medica et PLUUS.
La sécurité informatique
Pour un cabinet, un centre médical ou un hôpital, les menaces informatiques sont nombreuses. Vous trouverez dans l'article la sécurité informatique, comment se protéger ? les sites qui vous permettront de vous informer mais aussi de vous former à cette problématique. L’objectif est bien sûr de vous permettre de mettre en place les mesures qui éviteront de voir les données de vos patients détruites ou un rançongiciel bloquer toute votre infrastructure informatique.
Le label HIN garantit la sécurité des données de santé numériques. Avec le label HIN, les membres HIN indiquent aux patients et partenaires qu’ils assument leur responsabilité en matière de protection des données. Pour en savoir plus, consultez sur le site HIN la page consacrée à ce label.
Protection des données et sécurité informatique dans le quotidien des soins: la prise de conscience est essentielle
Les données relatives à la santé doivent particulièrement être protégées et traitées de manière confidentielle. Notamment dans le contexte de la numérisation croissante, cela ne cesse de placer les professionnels et auxiliaires de soins devant de nouveaux défis dans leur quotidien professionnel. Nos conseils vont vous aider à identifier les risques au quotidien. Article rédigé en collaboration avec HIN. A découvrir.
Les solutions de prise de rendez-vous en ligne
La prise de rendez-vous en ligne ? Un nouveau service utile aux médecins et aux patients! Les patients peuvent au travers d'un simple navigateur prendre rendez-vous à votre consultation, ils peuvent le faire quand ils le souhaitent, y compris le soir et le week-end. Vous choisissez vous-même les plages que vous mettez à disposition (cela peut être qu'une partie de votre agenda) et les patients choisissent sur les plages disponibles le moment qui leur convient le mieux. Un nouveau service très apprécié par les patients, qui économise du temps à votre assistante médicale. Un système de rappel, par SMS ou par courrier électronique, permet de diminuer le taux de rendez-vous manqués.
Les services de rendez-vous en ligne proposent des solutions qui peuvent vous faciliter la vie, mais aussi celle de votre assistante: vous devez déplacer les rendez-vous d'une journée entière car vous souhaitez suivre une formation ? Vos patients seront automatiquement avertis par SMS ou par e-mail qu'un nouveau rendez-vous leur est proposé à une autre date.
Pour connaître l'expérience d'un médecin, lisez sur le site Ma vie de médecin l'article La prise de rendez-vous via Internet : bon ou mauvais plan ?
La communication électronique (courriel, messagerie)
Il est impératif de s'intéresser à la question de l'utilisation médicale du courrier électronique car l'envoi de courriels entre professionnels de santé et entre professionnels et patients est toujours plus fréquent.
C'est nécessaire pour que ces communications soient de qualité mais aussi pour respecter la loi. Il existe en plus toute une série d'outils que vous devez connaître et qui rendront votre utilisation du courrier électronique plus facile. Vous saurez tout en lisant l'article la communication électronique (courriel, messagerie).
La reconnaissance vocale
Accroître votre efficacité grâce à la reconnaissance vocale. Dragon Medical: vous dictez, votre ordinateur écrit ! Pour en savoir plus, lisez sur le site Ma vie de médecin l'article reconnaissance vocale: un outil de plus pour les médecins ?
Notre partenaire*: PWS Cardinaux.
Le télésecrétariat
Comment rendre votre secrétariat encore plus efficace? Grâce au télésecrétariat: accueil téléphonique personnalisé, gestion d’agenda en temps réels, retransmission de vos appels, autant de services qui faciliteront votre travail et celui de vos assistantes, pour les périodes où vous êtes présents comme pour celles où vous êtes absent.
Notre partenaire*: Medes.
La facturation et le transfert de données
Vous trouverez des informations dans l'article La facturation au cabinet, quel système choisir? publié initialement dans la revue "Le monde du médecin". Il existe schématiquement deux solutions, soit facturer localement, soit utiliser un système de facturation déléguée. A CabinetMedical.ch, on préfère la 2ème solution ;-)
Nos partenaires*: La Caisse des médecins, MediData.
Pourquoi un site Internet ?
Pour dire qui vous êtes et ce que vous faites. Pour transmettre des informations pratiques à vos patients et à ceux qui e le sont pas encore. Internet a profondément modifié les pratiques et les habitudes des patients. Vers quels services se tourner pour créer un site internet en tant que praticien? Comment organiser le site internet d’un cabinet médical? Un article à découvrir sur le blog OneDoc.
Numériser, archiver, stocker ses dossiers médicaux ?
Vous trouverez toutes les informations sur la page "Archivage" de notre site.
* Vous trouverez sur les pages "Partenaires" des informations utiles mais ces pages doivent être considérées comme promotionnelles puisque leur rédaction dépend des partenaires eux-mêmes.